
Philosophie
Au LOPFA, nous croyons que l’innovation naît du croisement des idées, des disciplines et des parcours. C’est pourquoi les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) sont présents à chaque étape de notre travail.
Notre objectif n’est pas seulement de produire des connaissances, mais de les mettre au service des grands enjeux industriels et sociétaux. Nous cherchons à interroger les cadres existants, à explorer de nouvelles voies et à développer des solutions techniquement solides, utiles et responsables.
L’environnement que nous construisons favorise la clarté des échanges, l’esprit critique et le respect du travail bien fait. Nous misons sur l’engagement des personnes autant que sur la qualité des outils, pour former des profils capables d’agir avec justesse dans des contextes complexes.
Cette philosophie guide chacune de nos décisions et chacun de nos projets au LOPFA.
Histoire

C’est en 2006 que le professeur Philippe Bocher a créé le Laboratoire d’Optimisation des Procédés de Fabrication Avancés, plus communément appelé LOPFA. Constitué à l’origine d’une poignée d’étudiants et chercheurs, le laboratoire s’est peu à peu développé, pour atteindre aujourd’hui une quarantaine de membres à l’année, d’abord avec l’arrivée du groupe de recherche du professeur Vincent Demers en 2015, puis ceux d’Elmira Moosavi et Lucas Hof en 2024. Fort de cette synergie d’expertises, le LOPFA a ainsi renforcé sa capacité à répondre à une diversité de besoins dans le domaine de l’industrie des métaux.
